La Jaguar 3,8L Type S de M. Baillon

Récemment, nous évoquions dans cet article les ventes aux enchères Artucrial motorcars, qui se dérouleront le 6 février 2015 au salon rétromobile porte de Versailles à Paris. On parle beaucoup de cette vente du 6 février 2015 dernièrement et pour cause ; elle va rassembler un trésor automobile, découvert il y a peu à Echiré près de Niort (79), la collection Baillon, une soixantaine de voitures anciennes, des voitures d’exceptions, rarissimes, oubliées sous des tôles rouillées.

Quelques articles qui parlent de cette découverte extraordinaire :

  • Sur automobile-magazineCollection Baillon : L’héritage d’un lecteur fidèle
  • Sur SudOuest : Poitou-Charentes : il cachait un trésor insoupçonné de voitures rarissimes
  • Sur huffingtonpost : Des voitures anciennes retrouvées dans l’ouest de la France

Nous avons une petite histoire à partager avec vous…

La semaine dernière, nous avons appris que la Jaguar 3.8L Type S, qui est en cours de restauration à Décap’Soft a appartenue, à M Baillon. L’ancien propriétaire de cette Jaguar, M Couvrat, nous a en effet indiqué qu’il l’avait acheté au mécanicien du transporteur Roger Baillon, il y a plus de 10 ans.

Décap’Soft restaure actuellement une voiture de M. Baillon !

Cette anecdote est pour nous l’occasion de vous parler de la restauration de cette Jaguar Type S de 1964. Nous avions déjà publié sur notre chaine YouTube – Décap’Soft Cryo’Soft une vidéo de la remise en route du moteur 3.8L (voir sur youtube). La remise en état de cette voiture de collection constitue pour Décap’Soft un bon moyen de vous présenter son savoir faire en restauration automobile.
Au fil des articles vous pourrez découvrir toutes les techniques de décapage que nous sommes en mesure de mettre en oeuvre pour ramener à la vie les vieux bolides qui vous sont chers.

La Jaguar Type S à la sortie du garage

Une Type S de 1964 en bon état : état des lieux

Cette Jaguar est bien conservée, elle semble en bon état, seule la sellerie est un peu fatiguée. Le cuir beige des sièges est craquelé. C’est une très bonne base pour la restauration, le moteur est impeccable, la voiture est roulante, même si les freins sont à refaire. La peinture est propre, la carrosserie ne présente pas de déformation.

Jaguard 3.8L s type
La Jaguar S-TYPE a succédée à la mythique MK2, c’est une version plus luxueuse dotée d’une suspension arrière indépendante, qui améliore sa tenue de route.

jaguar-type-s-achat type-s-garage

sellerie-arriere-jaguar-type-ssellerie-jaguar-type-s-1964

La restauration de cette voiture est un peu particulière, car elle a été démontée, et décapée une première fois. Ensuite pour protéger la caisse de la rouille, Décap’Soft a fait apprêtée la carrosserie par un carrossier peintre et en 2014 nous avons re décapé le chassis.

Voici la Jaguar de Décap’Soft, début 2014 avant que nous commencions les choses sérieuses…

carrosserie Jaguar avec appret peinture
la couleur de la caisse est celle de l’appret posé après le premier sablage.

Le décapage et dégraissage des essieux

L’idéal pour refaire une voiture de collection, quelqu’elle soit, est de faire un peu de propre, du nettoyage, du dépoussiérage, et du dégraissage. Et à Décap’Soft on est servit question nettoyage, commençons par dégraisser les trains avant et arrière qui sont très encrassés. La graisse a beaucoup séchée, et elle est assez dure.


essieu arriere avant decapage vegetal essieu arriere decapage coque de noix

decapage degraissage essieux essieu jaguar S type, decapee

Comme vous pouvez le constater, le décapage à la coque de noix ou aérogommage a permis de dégraisser les essieux totalement. Le sablage végétal, n’a pas détèrioré les durites de looked, ni le caoutchouc des silentblock, ni les disques de freins.

Travailler sur ces trains avant et arrière, et faire les réglages sera bien plus simple maintenant que tout est dégraissé. Les prestations de décapage, microsablage, nettoyage cryogénique de Décap’Soft s’adressent aussi aux mécaniciens finalement.

Aérogommage du chassis caisse Jaguar Type S

Comme tout véhicule de collection même si cette Jaguar est saine, la rouille a commencée son oeuvre.

sablage aerogommage chassis jaguar reservoir rouille jaguar type s rouille chassis jaguar type s

Les images qui vous sont présentése ci-dessous sont celles du premier décapage de la Jaguar. L’aérogommage, décapsoft utilise un média à base de végétaux, qui permet de retrouver la tôle comme elle a été carrossée, travaillée à l’origine.

Aerogommage végétal : première passe de décapage

aerogommage pro compartiment moteur type s jaguar carrosserie percee rouille jaguar chassis apres aerogommage jaguar travaux de carrosserie

Cette première étape du décapage est souvent l’occasion de découvrir des travaux de carrosserie réalisés tout au long de la vie de la voiture. On voit clairement que notre Jaguar a subie quelques rafistolages (feuille de tôle rivetée) et que certaines parties ont été mastiquées. Notez également que la rouille à coeur n’est pas éliminée par le décapage végétal, c’est pour cette raison que Décapsoft procède dans un deuxième temps au microsablage, ou aerogommage minéral.

Micro sablage, sablage minéral : deuxième passe de décapage

La Jaguar est montée sur le tourne broche pour être décapée. Le travail de décapage à basse pression autorise (en protégeant bien ! ) de laisser certains éléments comme les cables du tableau de bord.

dessous chassis decaper sablage chassis voiture sablage professionnel chassis jaguar decaper carrosserie voiture collection aerogommage coffre chassis jaguar aerogommage carrosserie jaguar

Avec le micro-sablage il ne reste plus aucune corrosion. La tôle est très légèrement impactée ce qui permet une très bonne accroche des apprêts epoxy.

Voilà pour le moment au niveau du décapage de la carrosserie, l’histoire continue on partage ça avec vous dans un prochain article.

Le nettoyage cryogénique du moteur 3.8L Jaguar

Tout comme pour les essieux, nettoyer le moteur sera un bon moyen d’y voir plus clair, et en plus ça évite de mettre les mains dans le camboui ;-).

jaguar type s 3.8 litres moteur 3.8l jaguar-avant nettoyage cryogenique nettoyage cryogenique moteur jaguar type s nettoyage-cryogenique-moteur-jaguar

 

La restauration de la Jaguar continue, nous publierons de nouveaux articles prochainement pour vous permettre de suivre l’historique de la remise en état de cette jaguar. N’hésitez pas à venir nous voir au salon Rétromobile début février ou à nous poser vos questions directement via le formulaire de contact du site.

A bientôt.