philosophie – Le décapage écologique

Depuis 2003, Décap’Soft a acquis un savoir-faire unique, reconnu par les industriels du Poitou-Charentes, les professionnels de la restauration automobile, et les spécialistes de la rénovation de bâtiments anciens. Notre connaissance des matériaux et notre maîtrise technique nous permettent de résoudre toutes les problématiques de nos clients.

Décapage eco-responsable

Les services de Décap’Soft s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Décap’Soft permet à ses clients de traiter les rebuts pour un retour rapide sur les chaînes de production, sans en perturber le cycle, sans utilisation de produits chimiques, sans mise à la destruction. De fait la société Décap’Soft compte parmi ses clients des industriels certifiés ISO.

Traitement et valorisation, des déchets :

  • traitement des déchets de décapage en décharge classique ou valorisation comme combustible.
  • valorisation du CO2 par la fabrication de glace carbonique pour le nettoyage cryogénique ou le froid dirigé (Transport à température dirigée).

Les actions et services de Décap'Soft et Cryo'Soft témoignent du désir de réduire notre impact sur l’environnement, et de construire une économie durable et responsable.

La charte écologique (du décapage) "Total Respect"

Respect de l’environnement

Décap’ Soft travaille avec des produits biodégradables (noyaux de végétaux concassés) et prend en charge le traitement des déchets conformément à l’article L 541-2 du code de l’environnement. Ce processus élimine les problèmes liés à la manipulation et à l’exposition aux produits toxiques. Ce projet novateur dans son domaine est soutenu par le Conseil Régional Poitou-Charentes et l’ADEME pour la mise en place d’une technologie propre.

Respect des clients


Décap’Soft
procède à des essais avant travaux afin d’établir des devis précis. La rapidité du traitement compense une éventuelle différence de coût horaire par rapport à des procédés plus traditionnels et plus grossiers, différence due essentiellement à un investissement technologique supérieur. Les 3 tailles de machines disponibles, dont 2 transportables, permettent une adaptation à chaque demande et une réponse de production plus rapide. À Décap’Soft, structure à taille humaine, nous privilégions le contact direct pour plus d’efficacité et par respect pour vous.

Respect des matériaux

Décap’ Soft utilise un procédé basse pression (entre 0,3 et 4 bars) qui n’altère pas les surfaces sensibles (aluminium, nid d’abeille, composite, Kevlar, bois précieux, etc.) en adaptant la pression et la densité du produit projeté à la surface traitée. Il ne provoque pas d’étirement des tôles (carrosserie) et ne dépolit pas le verre. Le produit végétal projeté, combiné au matériel utilisé (assécheur à adsorption) permet un travail totalement à sec, d’où l’absence totale d’humidité et de risque d’apparition de rouille sur les pièces traitées.

La région Poitou-Charente particiepe à la création d'entreprise innovante dans le décapage et le sablage La création de Cryo'Soft et Décap'Soft à reçu le soutient de l'europe Le décapage respectueux de l'environnement est soutenu par le conseil général de la vienne L'agence de l'environnement et de la maitrise de l'energie soutient la création de DécapSoft et Cryo'Soft