Présentation de la zone trempage, décapage par bain
La zone de décapage par immersion est composée de 6 cuves de trempage avec différentes formulations qui permettent de s’adapter à la demande et surtout aux différents matériaux à décaper.
En 2023, nous avons fait le choix d’abandonner presque en totalité (-70%) le chlorure de méthylène qui constituait la majorité de nos bains de décapage. Cette molécule, bien que très efficace, présente trop d’inconvénients face à notre politique RSE (pour l’environnement et les opérateurs).
Par un travail de recherche, nous avons sélectionné des substituts qui répondent parfaitement aux exigences de notre métier tout en préservant l’environnement et la santé de nos collaborateurs..
Nous exploitons principalement 4 types de bains décapants répartis en 2 gammes :
- 1 gamme de bains solvantés, peu agressif, nous permettant d’agir sur les pièces les plus sensibles et permettant de conserver certains traitement de surface comme la galvanisation
- 1 gamme de bains basique aux fortes performances, nous permettant de traiter avec le respect des matériaux (bois, acier..) les peintures les plus techniques
- 1 bain « potasse » destiné au pièce industrielles (hors aluminium et galva)
- 1 bain destiné spécifiquement au bois
- le bain décapant non-acide (sert uniquement pour certaines peintures au plomb)
- Un bain de test, en constante évolution Decapsoft test de nombreuse formulation afin de s’adapté à tout les cas de figure
Notre salle d’immersion est sécurisée par une rétention de 10 000 litres conformément à la législation en vigueur et répond aux exigences de l’autorisation préfectorale attribuée par la DREAL.
Taille des bains de décapage
Nous disposons de 5 bacs de traitements, la majorité des cuves présentent des dimensions permettant d’accueillir les séries de petites pièces en paniers, les profilés ainsi que les structures standards.
Deux bacs de décapage sont dédié aux grands formats du secteur bois, de faible profondeur, ils permettent un meilleur suivis des opérations et une aisance des manipulations :
- 1 bac de décapage pour les portes et volets (4,30m X 1,40m)
- 1 bac de décapage pour les portes cochères ou portes d’église (4,40m X 2,50m)
Essai de formulation bain chimique recherche d’efficacité
Constamment à la recherche de nouveaux procédés plus respectueux de l’environnement, nous mettons en place des tests de formulation chimique pour des bains de décapage plus propres.
Une formule est actuellement à l’étude elle a bénéficié du concours du laboratoire R&D de notre fournisseur.
Décaper la peinture au plomb
Nous avons dans certains cas recours à l’utilisation d’un produit décapant chimique solvanté, le chlorure de méthylène. Il s’agit principalement d’une utilisation occasionnelle, sur certaines peintures au plomb très dures qui nécessitent l’utilisation de ces produits. La réglementation recommande d’ailleurs par précaution l’utilisation de décapants liquides ou gélifiés afin d’éviter les procédés susceptibles de répandre du plomb dans l’air.