Décap’Soft – décapage, nettoyage
Décap’Soft, spécialiste du décapage à basse pression et du nettoyage cryogénique est une PME située près de Poitiers (Poitou-Charentes – 86). Depuis 2003, Décap’Soft intervient dans de nombreux secteurs d’activités :
- industrie Automobile
- industrie agroalimentaire
- bâtiment (nettoyage de façade, décapage de poutres)
- automobile de collection (décapage carrosserie, jantes, chassis, nettoyage moteur)
- mobilier (décapage de meuble en bois ou en métal)
La structure à taille humaine de Décap’Soft facilite le contact direct pour plus d’efficacité et permet d’entretenir une relation privilégiée avec le client.
Décap’Soft précurseur du décapage écologique à base de végétaux
Le décapage par projection de végétaux est encore très peu répandu et présente pourtant de nombreux avantages. Ce procédé à basse pression (entre 0,3 et 4 bars) permet une excellente préservation des matériaux à décaper, même sensibles (aluminium, nid d’abeille, composite, Kevlar…). Pour cela on adapte la pression et la densité du produit projeté à la surface traitée et au type de matière à décaper.
Le processus de décapage ne provoque pas de déformation ni d’agression de la matière et ne dépolit pas le verre. Le média végétal projeté et le matériel utilisé permettent un travail totalement à sec ce qui supprime le risque d’apparition de rouille et d’altérations des qualités mécaniques des pièces à décaper.
Un matériel de décapage hautes performances
et des abrasifs biodégradables
Décap’Soft dispose de 2 unités de travail indépendantes et complémentaires :
- 3 cabines de décapage équipées d’un plancher récupérateur de média et alimentées par deux compresseurs et 2 assècheurs frigorifique.
- 2 unités « Soft » mobile pour les interventions extérieures et pour le matériel trop lourd à déplacer (Nettoyage de façades, décapage de portails).
En fonction de la surface à décaper Décap’Soft utilise 2 types de médias :
- les médias végétaux, 100% biodégradable : coque de noix ou amidon de blé ;
- les médias minéraux : corindon en faible granulométrie (essentiellement utilisé pour l’élimination de la rouille dans le cas où il n’y a pas de mécanique sensible) auparavant nous utilisions du silicate de verre ou du silicate d’aluminium .
- plus d’informations sur les techniques de décapage
Les avantages du décapage par projection de végétaux sont nombreux :
- le gain de temps est souvent significatif par rapport aux procédés traditionnels (type : décapants chimiques).
- les pièces décapées peuvent être mises en peinture ou en production sans autre préparation.
- les couches de protection sont préservées (phosphatation, galvanisation).
- les déchets produits partent en décharge non-classée, à enfouissement ou utilisés comme combustible.
Le processus de décapage que nous utilisons a été mis au point dans le secteur aéronautique et éprouvé dans de nombreux domaines tels que l’industrie, l’automobile de compétition ou la restauration de bâtiments anciens.
Décap’Soft est également laboratoire des traitements de surfaces mécaniques (décapage, sablage, microbillage, gommage, hydrogommage, nettoyage cryogénique)
Nous avons à cœur de mettre nos trois procédés basse pression, au service d’une économie durable et responsable, nous travaillons avec nos clients pour élargir les champs d’application éventuels (retraitements des rebuts, recyclage de stocks de produits défectueux, prolongation de la durée de vie des consommables industriels, …).
Nous sommes en mesure de mettre notre expertise à votre service pour la réalisation d’études de faisabilité dans les domaines du décapage et du nettoyage.
Industriels et artisans,
Décap’Soft est attentif aux applications nouvelles de ces trois procédés n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, questionnements, recherches de solutions, contactez-nous.