le décapage carrosserie
Le décapage des éléments de carrosserie (ailes, capot, Hard-top, malle) en tôle fine ou matériaux composites est réalisé avec le plus grand soin. Comme le montrent nos références, nombre de collectionneurs et de carrossiers nous font confiance pour le décapage de carrosseries de voitures, mais également pour les carénages de motos. Notre procédé n’étire pas la tôle et ne perce pas les fibres de carbone. Vous êtes sûr de pouvoir fermer portes, capots, et haillons de votre voiture une fois le décapage terminé. Comme pour le décapage du châssis, le sablage de la carrosserie est souvent l’occasion de découvertes plus ou moins heureuses concernant l’état de corrosion du métal. Le procédé de sablage basse pression par projection d’abrasif végétal permet de sabler une carrosserie en douceur et en finesse. Nous sommes capables de préserver « la dentelle de tôle » ce phénomène se produit lorsque la rouille à percée plein de trous très rapprochés, il est généralement situé en bas de caisse ou de portière où l’eau à tendance à stagner.
Si certains éléments n’ont pu être retirés de la caisse, durites, roulements, par exemple, une protection peut-être nécessaire. Mais le décapage par projection de végétaux plus tendres que le fer, ne détériorera pas les roulements ou pièces mécaniques.
Décap’Soft maîtrise différentes techniques de décapage de carrosserie
Le sablage par aérogommage
L’aérogommage de carrosserie est une technique de décapage basse pression sur le principe du sablage. Nous l’appelons également micro-sablage. Cette technique de décapage fait usage de silicate de verre ou de corindon afin de décaper la peinture ou les mastics utilisés en carrosserie. Avantage principal de cette technique elle permet l’élimination totale de la rouille.
Le décapage de carrosserie par aérogommage végétal
Tout comme l’aérogommage évoqué ci-dessus, l’aérogommage végétal, mis à destination du grand public par Décap’Soft en 2003 permet de décaper les carrosseries efficacement. La particularité de l’aérogommage végétal réside dans l’utilisation de grains végétaux ; coque de noix, amidon de blé en lieu et place du sable ou du silicate de verre. L’utilisation des végétaux garantit la préservation de l’état de surface de la tôle en acier de la plupart des carrosseries. L’aérogommage à la coque de noix est redoutable sur les matières molles comme les joints de carrosserie ou encore les revêtements anti-gravillons type ‘blackson‘. Cette méthode de décapage de carrosserie respecte tellement la surface à décaper qu’elle n’enlève que la fleur de rouille.Pour la rouille à coeur il est donc nécessaire d’effectuer un deuxième passage à l’aérogommage ‘minéral’ sur les zones rouillées.
L’aérogommage double passe
Cette technique de décapage de notre cru, retarde l’apparition de rouille après le micro sablage ou aérogommage minéral. Il s’agit d’utiliser une propriété protectrice des végétaux pour recouvrir la tôle à nue d’un film anti-rouille. Pour plus d’information, consultez notre page explicative au sujet de nos techniques et procédés de décapage basse pression.
Les carrosseries en matériaux légers types : résines composites
L’apparition de la fibre de carbone et de la fibre de verre, d’abord sur les voitures de course, puis sur les voitures grand public à modifier le travail des carrossiers. Ces matériaux composites appréciés pour leur légèreté et leur résistance aux chocs sont donc à part dans les travaux de décapage de carrosseries, décapsoft utilise un procédé développer dans le milieu de l’automobile de compétition et l’aéronautique, justement conçu pour décaper les matériaux fragiles c’est donc en toute confiance que vous pouvez nous confier vos pièces de carrosserie en carbone ou fibre de verre.
Depuis 2003 nous avons régulièrement eu la possibilité de décaper des carrosseries de Ferrari dont les fonds de caisse sont en fibre polyesters tout comme cette carrosserie entièrement en fibre de Panhard DB Le Mans.
Nous avons également décapé des carénages de motos en carbon/kevlar pour le GMT94 dont nous sommes partenaires technique. Beaucoup de cyclistes nous confient également leur cadre de vélo en carbon.