nettoyage pierre de taille

avant après du nettoyage de la pierre

Nettoyer la pierre est une opération délicate,  notamment pour le nettoyage de pierre naturelle

La pierre de taille un matériau vivant

Les pierres de taille en extérieur sont le plus souvent utilisées pour les encadrements de fenêtres et de portes. Elles servent également pour les linteaux, les balustrades, les frontons ou bien les piliers à corniches.
En intérieur, on retrouve la pierre de taille sur les cheminées, et les pierres d'escalier. La pierre naturelle (pierre calcaire, stuc, tuffeau) qui constitue ces éléments de maçonnerie, à tendance à changer d'aspect ou de couleur en fonction des éléments extérieurs (pollution, érosion, intempéries, fumées, gaz d'échappement, feux de cheminée).

avant après du nettoyage de la pierre

Méthodes de nettoyage de la pierre naturelle ou de taille

Pour nettoyer la pierre naturelle, l'entreprise décapsoft met en œuvre plusieurs modes de nettoyages adaptés à l'usure de la pierre et à son niveau de dégradation.

  • nettoyage de la pierre en extérieur par décapage basse pression, dit aérogommage. Souvent on ajoute de l'eau pour limiter la poussière, on parle alors d'hydrogommage. C'est ainsi que nous procédons pour le nettoyage de façades en zone urbaine ou en centre-ville. Ce nettoyage par projection de micro-sable très très fin respecte totalement la pierre, la pierre naturelle, et la terre cuite.
  • pour décaper un escalier en pierre, de la tomette, ou pour nettoyer les pierres de cheminée, la société décapsoft apporte une nouveauté dans le domaine du nettoyage de la pierre de taille en intérieur, le nettoyage cryogénique, dont l'avantage est l'absence de résidus, ce qui évite les opérations d'évacuation de sable.

D'autres méthodes de nettoyage de la pierre sont utilisées couramment :

  • De nombreux prestataires procèdent au nettoyage de la pierre par décapage au nettoyeur haute pression mais cette méthode à l'inconvénient d'utiliser énormément d'eau.
  • Certaines personnes conseillent le passage de la pierre naturelle à l'acide chlorhydrique ou autre produit décapant. Cependant ces décapants sont trop agressifs et peuvent altérer les propriétés mécaniques des pierres.
  • Enfin il existe de nombreux fongicides (produits anti-mousse) mais ils ne parviennent pas à venir à bout des tâches incrustées dans la pierre.

L'aérogommage ou l'hydrogommage se prêtent très bien au nettoyage de la pierre. Nous intervenons régulièrement sur le nettoyage de façades par hydrogommage, notamment à Poitiers. Nos prestations peuvent également intéresser les restaurateurs d'oeuvres d'art et sculptures en pierre. De même, l'aérogommage est très efficace pour le nettoyage de graffitis sur la pierre ou le béton.

Nous intervenons également pour la restauration ou le décapage des dallages en pierre naturelle, dalles de terrasse.

Demandez un devis