nettoyage cryogénique

nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique

Le nettoyage cryogénique est de plus en plus utilisé par les industriels, en effet, grâce à la société Décap’Soft il se substitue au nettoyage par produits chimiques. Les avantages sont multiples et non négligeables :

  • pas d’arrêt de production
  • aucun résidu supplémentaire,
  • aucun traitement spécifique après nettoyage
  • mise en œuvre très rapide.

Décapsoft par projection de glace sèche de CO2 nettoie tout type de salissures ou résidus, sur tout type de support. Ainsi le nettoyage de colle, gomme, goudron, verni, encre, peinture est rapide et efficace.

nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique
Les 3 phases du nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique

Le nettoyage cryogénique dans l’industrie

La cryogénie enlève la plupart des agents démoulants qui restent collés sur les plateaux ou les différents moules. Les industriels de la plasturgie nettoient les résines et décapent les caoutchoucs qui s’accumulent dans ces derniers. Dans ces industries du plastique, le décapage par projection de glace carbonique est aussi utilisé pour les opérations d’ébavurage. Les moules industriels, tels que les moules de fonderie, les moules de formage ont besoin d’un entretien récurrent, le nettoyage cryogénique est la solution la plus efficace.
Une intervention à la glace de CO2 laisse les supports secs et propres. Le lieu du nettoyage est exempt de résidus du fait de la sublimation du CO2 (passage de l’état solide à l’état gazeux). Les machines nettoyées n’ont pas à être démontées, on effectue le nettoyage du matériel en production. Que les machines soient mécaniques (nettoyage des rotatives offset en imprimerie), hydrauliques (le nettoyage cryogénique est un dégraissant puissant) et même électriques la glace carbonique étant un gaz sous forme solide elle n’est pas conductrice (nettoyage de tableau électrique en fonctionnement).
Il en résulte que le nettoyage par cryogénie est une méthode rapide, n’entrainant pas ou peu d’arrêt de production ceci en fait le nettoyage industriel le plus économique.

Dans l’industrie alimentaire pour le nettoyage et l’entretien du matériel des cuisines industrielles comme les fours, les convoyeurs, les malaxeurs, les grilles ou meubles en inox la glace carbonique projetée de qualité alimentaire offre toutes les garanties d’hygiène et répond aux normes de santé de ces industries. Pour en savoir plus sur nos offres de services dans le secteur agro-alimentaire consultez notre page « nettoyage agroalimentaire« 

Devis nettoyage cryogénique

Le décapage cryogénique dans le secteur du bâtiment

Cette technique de nettoyage sans résidus ni produits toxiques trouve aussi ces applications dans le domaine du bâtiment.
Pour nettoyer du bois par exemple lors de la restauration d’un escalier en bois ciré, pour décaper un meuble verni, ou rénover un parquet ancien, la cryogénie apporte un résultat impeccable en très peu de temps. Pour décaper ou nettoyer la pierre, les dallages et sols extérieurs, pour le nettoyage de façades sans calfeutrage, le nettoyage cryogénique par décapsoft est LA solution. Décap’Soft peut intervenir sur place grâce à son unité mobile.

Nettoyage après sinistre ou décontamination incendie

La décontamination après incendie par nettoyage cryogénique est encore peu répandue, mais il apparait que la glace carbonique permet de maîtriser les odeurs de suie et de brulé. Le procédé de projection permet d’atteindre les endroits infectés même petits ou difficilement accessibles.

Infos devis décontamination par cryogénie

Nettoyage agroalimentaire

Cryogénie et industrie agroalimentaire

nettoyage cryogenique en usine agroalimentaire sur materiel electrique

Dans l’industrie agroalimentaire où les normes d’hygiène et de santé publique sont omniprésentes, le nettoyage des locaux et l’entretien des lignes de production, est un sujet incontournabl. Nettoyage et désinfection agroalimentaire deviennent alors une préoccupation permanente, qui doit être considérée au quotidien. Le dioxyde de carbone à l’origine de la glace carbonique utilisée pour le nettoyage cryogénique est bactériostatique et fongistatique – il entrave la prolifération des bactéries aérobies et réduit les moisissures (Gaz  ALIGAL ).

La société décapsoft, professionnelle du nettoyage industriel apporte une réponse sans équivalent aux responsables de la qualité et aux services « hygiène et santé » de l’industrie agroalimentaire. Grâce au nettoyage agroalimentaire par cryogénie il est possible de nettoyer, tout ou partie, d’une usine agro-alimentaire, ou d’une cuisine industrielle.

Le nettoyeur cryogénique dont dispose DécapSoft nous permet des interventions sur site pour nettoyer :

  • le bâtiment (murs, sols)
  • en hauteur (nettoyage et dégraissage de hottes aspirantes professionnelles), dans les endroits difficilement accessibles (four convoyeur)
  • des objets ou ustensiles complexes (nettoyage de grilles de four, convoyeur à rouleaux), etc.

L’utilisation de ce procédé, évite, d’avoir recourt à la pulvérisation d’agent dégraissant le plus souvent chimique qui nécessite un arrêt et une mise hors tension du matériel due au rinçage et/ou séchage.

Cryogénie et viticulture

Le nettoyage des cuves à vin et des pressoirs à vendange est un exemple d’application typique du nettoyage agroalimentaire.

De plus la glace carbonique est bien connue des viticulteurs, lors des vendanges les pellets de CO2 (granulés) ou sticks de glace carbonique (bâtonnets) sont utilisés pour protéger la vendange de l’oxydation, la présence de gaz de CO2 supprime la fermentation du raisin causée par l’oxygène. Dans le processus de vinification, l’utilisation de neige de CO2 comme produit réfrigérant permet de baisser la température des moûts et de préserver leurs qualités aromatiques. Les opérations de collage sont également facilitées par l’utilisation de la glace carbonique.

Infos devis nettoyage agroalimentaire