Le décapage basse pression utilise des médias de projection beaucoup plus légers que le sable, les particules minérales ou végétales ont une granulométrie autour des 0,75 mm. De fait, la pression d’air nécessaire à leur déplacement est moindre. Décap’Soft travaille entre 0,3 bar et 4 bars autorisant ainsi le décapage de pièces fragiles avec une grande finesse et donc un décapage d’une qualité exceptionnelle.
Les machines et matériels de décapage
La cabine de décapage écologique
Les médias de projection ou abrasifs
Décap’Soft utilise différents médias de projection soit végétaux (Coques de noix, Noyaux d’Olives, Amidon de blé, Rafle de maïs), soit minéraux (silicate de verre, silicate d’alumine, corindon) et principalement ces 4 médias :
l’amidon de blé : ce média est utilisé pour le traitement des matériaux les plus fragiles tels que le verre et qui en association avec une pression de jet très faible permet de ne pas dépolir le verre.
le silicate d’alumine : ce média est utilisé pour les cas particuliers. Il nécessite que le matériel soit résistant et qu’il n’y ait pas de mécanique fine. Il est principalement employé pour le décapage de la rouille.
le corindon : utilisé depuis quelques années maintenant à Décapsoft à la particularité d’être un matériaux très dur (proche du diamant).
Nous l’utilisons pour décaper les pièces industrielles.
Un cinquième média était utilisé de 2008 à 2020 dans le cadre du nettoyage cryogénique : la Carboglace ou glace carbonique (à -78 °C) fabriquée à partir du CO2. Il nous arrive encore de l’utiliser pour des prestations très spécifiques à notre propre initiative.
Les différentes techniques de décapage
Le décapage végétal
Le décapage par projection de végétaux, offre un décapage efficace pour les métaux et matériaux composites, il n’impacte pas les surfaces et ne dépolit pas le verre, il est ainsi possible de décaper des pièces en aluminium ou en kevlar sans en détériorer la surface.
De plus lors d’un nettoyage ou dégraissage de mécanisme (roulement, moteur…) les grains ou particules végétales, plus tendres que le sable, ne provoqueront ni abrasion, ni usure, ni dysfonctionnement du système. Un autre avantage de cette technique de décapage aux végétaux est qu’elle laisse une pellicule qui empêche les métaux de rouiller, sans gêner la mise en peinture ou autre traitement de surface. Sur les métaux rouillés, le décapage végétal élimine la rouille de surface ou fleure de rouille, mais comme il préserve les surfaces il ne peut atteindre la rouille au cœur du métal.
Le décapage minéral
Cette technique de décapage également appelé micro-sablage, impact légèrement la surface des métaux, elle permet ainsi de supprimer complètement la rouille, et laisse le métal à blanc. La finesse du grain permet le travail sur les meubles en bois, le mobilier sculpté, sans détérioration des ornements avec de meilleurs résultats sur les bois durs.
Le décapage double passe
Utilisé principalement lors de décapage de carrosserie, dans le cadre de la restauration de voiture de collection, le décapage double passe permet de dérouiller la carrosserie ou le châssis décapé dem anière sélective. Un premier décapage à la coque de noix supprime la peinture, les mastics et insonorisants, il élimine également la fleure de rouille. Ensuite un deuxième décapage par corindonnage, vient supprimer la rouille à coeur uniquement dans les zones nécessaires. Le métal peut-être apprêté, ou peint immédiatement sans problème d’accroche on peut également attendre jusqu’à plusieurs semaines avant de procéder à la mise en peinture grâce à l’air asséché utilisé par Décap’Soft.