cryogénie

decapsoft location matériel cryogénie maintenance et formation

La cryogénie, utilisation du gaz carbonique (CO2) sous sa forme liquide, ou solide, présente de nombreux avantages :
étape clef du nettoyage cryogenique par decapsoft

  • Sa température est de -78°C
  • Il est sec, exempt d’humidité
  • Il est non-conducteur ou isolant électrique
  • Une fois à l’air libre, quelque soit sa forme il redevient gaz par effet de sublimation et ne laisse aucun effluent (résidus)

Le département cryogénie de Décap’Soft

cryosoft livre la glace sèche en conteneur isothermeCryo’Soft fabrique la glace carbonique destinée au nettoyage industriel, au transport sous température dirigée, à la viticulture et bien d’autres secteurs tels que l’événementiel (effets scéniques, restauration), etc …

La logistique mise en œuvre permet à Cryo’Soft de vous livrer avec rapidité et efficacité. Avec 2 pelletiseurs, Cryo’Soft, produit une glace de qualité optimale, conditionnée en emballages spéciaux (10Kg, 20Kg, 40Kg) ou en conteneurs isothermes mobiles.

Pour tout achat de glace carbonique auprès de décapsoft n’hésitez pas à remplir une demande de devis glace carbonique.

Contact et demande d’informations sur la cryogénie

Applications de la cryogénie

Cryogénie Alimentaire

Dans le secteur alimentaire ou agroalimentaire, la glace cryogénique est utilisée pour le transport des aliments, la conservation des plats, le nettoyage par cryogénie de matériel alimentaire professionnel (fours, convoyeurs, conteneurs, ou malaxeurs). On la retrouve également dans le domaine viticole, pour la conservation des vendanges.

Industrie, glace sèche et nettoyage cryogénique

Dans le secteur industriel, elle est principalement utilisée pour le nettoyage cryogénique (ligne de production, armoires électriques, …), en effet la projection de pellets permet de nettoyer tout type de salissure. Les pellets sont des granulés de glace carbonique, qui sont projetés à grande vitesse à la manière du sablage.

Bâtiment et glace carbonique

Dans le bâtiment, la projection de glace sèche prédomine, pour le nettoyage de la pierre, le décapage du bois ou des sols, mais également dans le cadre de la désinfection après incendie, la cryogénie a pour avantage d’éliminer les odeurs et de nettoyer la suie.

transport, température dirigée

La glace carbonique permet également le transport sous température dirigée tel que le transport d’échantillons biologiques (transport d’organes ou de sang, transport de produits pharmaceutiques, transport de surgelés).

Glace sèche et fumée lourde (effets scéniques)

La glace carbonique à – 78°C, rentrant en contact avec de l’eau chaude, produit un choc thermique et créer un rideau de fumée épaisse. Celle-ci est utilisée dans les concerts. Nous avons notamment livré la glace pour le concert de KISS au HellFest 2010 à Clisson en Loire Atlantique (44).

nettoyage après incendie avec la glace CARBONIQUE

La glace carbonique permet de supprimer toutes traces de suie, et de dégraisser les surfaces carbonisées. On peut voir sur cette vidéo que le nettoyage par cryogénie de cette voiture de course (une Dodge Viper GT3) victime d’un incendie, est très très efficace. Le nettoyage à la glace carbonique permet de comprendre l’origine du feu et d’observer sa progression. Les parties de la voiture qui n’ont pas brulé, comme le réservoir, pourront être réutilisées, le nettoyage cryogénique ne détériore pas les branchements électriques.