La Porsche 911 à 50 ans, et Décap’Soft à 10 ans en 2013. C’est l’occasion pour nous de revenir, avec vous, sur nos techniques de décapage automobile, de vous raconter notre vision des Porsche en général et de la Porsche 911 en particulier.
50 décapages de Porsche en 10 ans
Décap’Soft est une entreprise de décapage sollicitée par les professionnels de la restauration auto et moto pour la qualité de ses prestations de décapage et d’aérogommage. Parmi les nombreuses voitures décapées, la marque Porsche est majoritairement représentée. A ses côtés on trouve Austin, Triumph, Facel Vegas, Bugatti, Dauphine, Jaguar et bien d’autres. La restauration des Porsche 911 de collection, c’est particulièrement développée ces dernières années et le résultat du traitement de la carrosserie par Décap’Soft fait des heureux parmi les carrossiers-peintres, et les collectionneurs de voiture de prestige.
A chaque propriétaire sa Porsche
Nous avons pu le constater, chaque voiture de collection, chaque Porsche en l’occurrence, est différente ; la conception et la qualité des aciers évoluent au fil des années. On sait par exemple que les Porsche Targa sont généralement très corrodées. Cela ne se voit pas forcément à l’achat de la voiture, c’est souvent lors du décapage de la carrosserie que l’on découvre l’état de corrosion réel de la caisse.
Même si en général, les modèles de Porsche 911 sont moins rouillés que les voitures des mêmes années. Depuis 1976 le châssis des 911 est galvanisé, il n’en reste pas moins que l’état du châssis et de la carrosserie d’une 911 dépendent majoritairement de l’entretien fait par le propriétaire. Il est important de noter que les modifications réalisées sur la caisse sont de plus ou moins bonne qualité en fonction des voitures.
Dans les années 80-90, « la mode » voulait que l’on remplace les ailes de la Porsche 911 par des ailes turbo. La technique de décapage de la carrosserie de Décap’Soft permet de mettre en évidence ces travaux de carrosserie et les modifications effectuées sur le châssis des Porsche 911.
Le décapage de la carrosserie révèle bien des surprises
Afin de ne pas altérer les parties saines de la carrosserie ou du châssis, Décap’Soft pratique une technique maison : le décapage double passe. Cette technique permet de préserver complètement la carrosserie d’origine là où il n’y a pas de rouille, et de traiter les parties du châssis rouillées de manière localisée.
L’aérogommage ou décapage végétal : c’était comment la carrosserie d’avant ?
Dans un premier temps la caisse de la Porsche 911 est montée sur un tournebroche et est entièrement décapée par aérogommage. Les grains de coques de noix, ou noyaux d’olive, éliminent et décapent toutes les peintures, les apprêts et les mastics sans agresser les tôles de la carrosserie et tout en préservant également la galvanisation. Le métal est mis à nu sans être altéré, il est comme à l’origine. Sur les voitures plus anciennes, on devine et découvre les travaux du carrossier et les plus connaisseurs reconnaissent les soudures au chalumeau et les techniques anciennes de formage de la carrosserie.
Le micro sablage : adieu la rouille !
Le micro sablage intervient dans un second temps, les parties du châssis ou de la carrosserie attaquées par la rouille, sont mises à jour. Il est plus aisé d’éliminer la rouille localement, et uniquement où c’est utile. Décap’Soft utilise de la silice très fine projetée à basse pression pour mettre le métal à blanc en créant un léger impact sur la surface. Cette méthode garantit une meilleure accroche des apprêts notamment les apprêts époxy, plus efficace contre la corrosion des métaux.
Et pourquoi pas le décapage triple passe ?
Eh oui bien sûr, dans certains cas le travail de restauration sur la carrosserie ou le châssis ne se feront pas immédiatement, dans ce cas il nous arrive de refaire une passe d’aérogommage, après le micro sablage qui évite l’apparition de la rouille sur les zones micro sablées. Des tests en labo ont montré que, sans empêcher l’excellente accroche des peintures l’aérogommage végétal dépose un micro film d’huile végétale, qui ralentit l’apparition de la corrosion sur les zones décapées. Votre Porsche ainsi traitée, peut attendre plusieurs semaines voir, plusieurs mois, métal à nu, sans rouiller et en étant stockée au sec bien évidemment.
Qu’allons-nous découvrir après décapage de la carrosserie ?
Généralement le décapage permet de se rendre compte de l’état réel de la caisse, sur les Porsche 911 de collection, bien que les châssis soient galvanisés depuis 1976, les endroits les plus sensibles sont bien connus de Décap’Soft :
- Les passages de roues
- Points de fixation des tuyaux de refroidissement huile (régulateur d’huile, radiateur d’huile à l’avant)
- Juste derrière la bâche d’huile
- Les bas de caisse
- Les longerons du châssis
- Attaches de portière
- Support de gâche de porte
- Ailes avant
- Assises arrière
- Autour du joint de pare-brise
Combien de voitures magnifiques sont rentrées dans nos locaux pour décapage et restauration avec une peinture impeccable, couleur d’origine, une caisse très saine, une bonne affaire ? Après décapage cette très belle Porsche 911 est en fait rafistolée en différents endroits, les ailes turbo ne sont pas d’origine, ou bien elle a été mal réparée suite à un accident, et des blocs de mastic de carrossier masquent les défauts de la carrosserie et autres mauvaises soudures.
Forts de nos 50 Porsche décapées dont une majorité de Porsche 911, pour des restaurateurs auto professionnels, des carrossiers-peintres ou des passionnés de véhicule de collection, nous connaissons bien les défauts et les qualités des différents modèles de voiture prisée par les collectionneurs.
Nous confier votre bijou c’est être assuré d’une restauration impeccable de A à Z, en créant la base de carrosserie / châssis la plus saine qu’il soit.
Décap’Soft et le monde de l’automobile
Nous avons l’amour des belles voitures, mais Décap’Soft est également au chevet des véhicules de la compétition auto et moto, en témoigne nos différentes interventions de décapage :
- aérogommage partiel sur une 206RCC (décapage du compartiment moteur)
- le nettoyage cryogénique de cette Dodge Viper GT3 qui à brûlée
- le nettoyage et dégraissage par cryogénie d’un bloc moteur Porsche
- et bien d’autres réalisations pour différents teams de course auto et moto (gmt94)
Nous étions également présents au circuit du Vigeant, il y a peu, et pour une autre raison, mais chut ! Vous en saurez plus une prochaine fois.