Entreprise de décapage, nettoyage industriel, aérogommage – Poitiers 86

  • Décapage végétal
  • Aérogommage
  • Hydrogommage
  • Micro-sablage
  • Corindonnage
  • Bain de décapage

Interview Vintage Mecanic & Lady Art Car – « Parlons décapage »

Miniature de la vidéo d'interview de François Alain et David André de Vintage mecanic et Lady Art Car

En Juin 2023 nous recevions l’équipe de tournage de Vintage Mecanic pour un focus sur Décap’Soft dans un épisode consacré à la BMW restaurée par Lady Art Car.

À cette occasion nous avons pu rencontrer François Allain présentateur de l’émission et David André dirigeant avec Céline sa femme de Lady Art Car. François et David nous ont accordé et même proposé cette interview à deux.

Dans cette vidéo on revient sur le rôle de chacun dans l’émission Vintage Mecanic qui est diffusé sur RMC Découverte.

On découvre également les avantages du décapage végétal made in Décap’Soft et ce qu’on peut en attendre que ce soit sur les carrosseries acier ou bien sur les carrosseries en aluminium.


David André décrit très clairement comment la coque de noix décape sans altérer les tôles permettant parfois de retrouver la marque du tampon d’emboutissage d’un capot de Porsche.

Il cite également quelques voitures restaurées par Lady Art Car et qui sont passées par notre atelier de décapage.

Parlons décapage

Parlons décapage est une série de vidéos réalisée auprès de nos clients. Vous pouvez retrouver l’ensemble des interviews sur notre chaine YouTube dans la playlist dédiée (Parlons décapage) et également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Transcription de l’interview

Introduction.

Pouvez-vous vous présenter ?

David André, Lady Art Car : Notre spécialité, c’est de restaurer les véhicules intégralement.

On a un atelier de 1200 m², on est une quinzaine maintenant, avec tous les métiers en interne, pour remettre en état un véhicule de A à Z chez nous.

On n’est pas un gestionnaire de sous-traitance.

François Alain, Vintage Mecanic : Je suis le présentateur, notamment, de la réparation des véhicules. – Ah bon, c’est toi ? – Oui, c’est moi.

L’intérêt, c’est de regrouper un certain nombre de restaurateurs, auto-motos et autres, d’ailleurs, parce qu’on a aussi fait des camions, des engins agricoles, pour avoir un panel de restaurateurs dans le domaine du véhicule ancien, et puis de pouvoir montrer aux gens le savoir-faire des différents corps de métiers, des différents artisans, et ils sont nombreux dans cet univers-là.

Echange entre David et François.

Donc moi, je joue un peu le rôle de chef d’orchestre pour coordonner tout ça. – Et on vient de fêter, nos ? – Six ans d’existence de l’émission à l’antenne, déjà.

En fait, ça fait sept ans, bien sûr, qu’on a commencé, mais il fallait le temps de faire les premiers épisodes.

Donc ça fait un peu plus de six ans que Vintage Mécanique est à l’antenne, et on doit être à 90 épisodes déjà diffusés, ce qui, objectivement, est pas mal. – Nous, on est très fiers d’en faire partie, depuis six ans, avec les milieux, avec l’émission pilote, la 205 GTI, quel beau souvenir. – C’était la toute première, c’est ce qu’on appelle le pilote, c’était la toute première émission réalisée, en fait, c’est la seconde diffusée, mais en fait, c’était la première réalisée, et c’est un beau souvenir, parce qu’on naviguait un peu avec Gérard, et on naviguait un peu dans l’inconnu, puisque c’était le tout premier épisode, donc c’est l’épisode où on a tatonné, mais on a bien tatonné, et toi et Céline et ton équipe, vous êtes très très bien, – Bon et bien tu vois, c’est un bon souvenir.

Que retenez-vous de notre procédé de décapage végétal pour la carroserie ?

FA, Vintage mecanic : Moi, il y a deux choses que j’ai trouvé originales, d’abord, c’est d’abord que c’est original, il y a très peu d’endroits en France qui font ça, et surtout qu’effectivement, ça permet de comprendre que c’est pas forcément utile de faire du décapage, je dirais classique, sur une grosse partie du véhicule, puisque c’est toujours les mêmes parties, qui nécessitent potentiellement un décapage, et donc, c’est un peu plus compliqué, sur les mêmes parties, qui nécessitent potentiellement un décapage à l’ancienne, et que tout le reste de la voiture peut être parfaitement décapé, justement avec un processus type coque de noix, plus soft, moins agressif, et finalement, c’est une très très bonne idée, donc ça permet de moins « abîmer » les tôles, et finalement, c’est assez intéressant de voir de près, comment ça fonctionne.

DA, Lady Art Car : Moi, j’ai la chance de travailler avec Décap’Soft depuis déjà quelques années. C’est vrai que déjà j’ai essayé pas mal de décapeurs, avant, et ça ne s’est pas toujours très bien passé, parce qu’en l’occurrence, on a même eu l’expérience une fois sur une Porsche 911 2.7 S, avec tous les panneaux numérotés, et les quatre ouvrants avaient été fortement endommagés, par l’aérogommage, on voyait tout le balayage de l’aérogommage, à haute pression, avec du grain trop fort, et ça m’a complètement endommagé le panneau. Donc là, j’ai trouvé un prestataire fiable, de qualité, avec des prestations de qualité, des voitures. On voit qu’il sont lourdement équipés (Décap’Soft), qu’ils se sont investis dans la crédibilité métier, donc ça, aujourd’hui, je suis super content du résultat, et j’envoie mes voitures en toute confiance. Tu avouera que c’est pas à côté de mon atelier, mais de trouver des gens comme ça, c’est pas si simple.

Quel est votre rôle chez Vintage Mecanic ?

FA, Vintage Mecanic : En fait, je pense que ce qui est intéressant, David à l’oeil du professionnel puisqu’il est restaurateur, moi je suis journaliste automobile à la base, mais je suis aussi collectionneur à titre perso, donc moi, ma mission dans Vintage Mecanic notamment, c’est de me mettre aussi à la place du collectionneur lambda, que je suis d’ailleurs à titre personnel, donc c’est de comprendre et de faire comprendre l’intérêt de certains métiers, de certains artisans, de certains processus, d’ailleurs j’avoue que j’ai moi-même appris des trucs, je ne sais pas tout sur tout évidemment, donc depuis qu’on fait cette émission, j’ai appris et j’ai découvert pas mal de choses que je ne connaissais pas forcément dans le cœur de métier de certains artisans ou de certaines entreprises, et donc mon but c’est de faire partager et de faire comprendre effectivement.

Alors avec l’appui de gens comme David et ses petits camarades, qui eux évidemment sont, je dirais le nez dans le guidon toute l’année, mais moi mon rôle c’est de « vulgariser » pour que des gens qui ne sont pas de la partie comprennent de quoi on parle, parce que c’est vrai que souvent le langage entre professionnels peut être un petit peu rébarbatif, un petit peu, pas forcément très compréhensible d’un collectionneur (de voiture) qui n’est pas un professionnel de la question, donc c’est d’adapter pour faire comprendre et faire découvrir des métiers que le grand public ne connaît généralement pas, ça c’est vrai.

Faites-vous souvent appel à Décap’Soft pour les restauration de carrosserie ?

DA, Lady Art Car : Oui on a déjà fait plusieurs projets avec Décap’Soft, de toute façon on va dire quasiment toutes nos voitures viennent ici pour les actions de décapage, à part les actions plus courtes et plus légères, où j’économise les frais de transport on va dire pour l’emmener jusqu’ici, mais oui on a fait quand même des modèles emblématiques, on a fait une Porsche 901 de 1964, donc quand même un projet très rare, et en plus comme vous l’avez décapée à la coque de noix, on a eu l’avantage et la surprise de découvrir le tampon d’origine de sortie d’emboutissage, et ça c’est extrêmement précieux, donc c’est bien son capot d’origine, il n’y a aucun doute, il est de 1964, donc ça c’est un vrai plaisir, et du coup le client demande à ce qu’on fasse une fenêtre de vernis, que le tampon soit conservé et pas recouvert par la peinture, donc ça c’est assez rigolo, on a fait également une Aston Martin DB4 Zagato, carrosserie en aluminium, donc là autant dire qu’on ne donne pas ça à n’importe qui, c’est quand même un véhicule qui frôle plusieurs millions d’euros, et qui avec une carrosserie en alu est forcément très fragile, d’où l’intérêt de faire un décapage très soft et très soigné, donc l’expérience est renouvelée, on en a fait plusieurs pour Vintage Mecanic chez vous, et puis plusieurs pour l’atelier en permanence, donc on est très heureux de collaborer avec vous.

Quels sont les avantages de travailler avec Décap’Soft ?

Je dirais que les avantages pour moi de venir travailler avec Décap’Soft, c’est que je ne me soucie de rien, on a suffisamment de charge de travail au quotidien, donc ce qui fait qu’on peut transmettre nos véhicules en toute confiance, donc ça n’a pas de prix, donc je sais que le travail sera bien fait.

Très bien, je vous remercie.

Merci.

Merci à vous.

Merci beaucoup. …

Demander un devis décapage carrosserie