Restauration Citroën 2cv 1977

Un article un peu spécial cette fois-ci. Car je l’écrit en mon nom propre, je suis rédacteur et responsable de ce site et aujourd’hui je voudrais partager avec vous la restauration de ma 2cv 6 de 1977.

Il y a 6 ans j’ai bénéficié de l’hospitalité de la société Décap’Soft qui a hébergé ma 2cv démontée dans son atelier. J’ai pu bénéficier et tester les techniques de décapage et de nettoyage cryogénique de l’entreprise ainsi que des compétences et de l’expertise de leur partenaires au quotidien (peintre, soudeur).

Pour les plus pressés vous trouverez une vidéo en bas de page (aller à la vidéo).

L’histoire de la restauration

Un jour un ami me téléphone depuis l’ile de la Réunion pour m’annoncer qu’il va se marier et qu’il aimerait que ce soit avec ma deuch alias “Simone“.

Dans un premier temps je trouve que Simone n’est pas assez clean pour un mariage ; puis je me dis que c’est l’occasion de la restaurer cette 2 pattes, de lui redonner le lustre de ses débuts. Donc j’accepte. J’ai 3 ou 4 mois pour venir à bout de cette restauration, peu de budget et l’atelier ou j’aurais la place de faire tout cela est situé à 1h30 de voiture de chez moi.
Je m’y rend le weekend pour les gros travaux, parfois avec des potes pour le ponçage de la carrosserie notamment. Dans la semaine, je dégraisse les petites pièces, je brosse les vis à la perceuse, je redonne du brillant et de dérouille certaines pour les repeindre et les rendre plus propres.

L’état d’origine de la 2cv

2cv6 azka 1977 avant restauration

J’ai acheté cette 2cv au début des années 2000, c’est ma première voiture à moi, et la seule d’ailleurs à ce jour. J’ai cassé le châssis un peu plus tard en 2007 avec des copains à la concentration annuelle des 2cv du Poitou. Le châssis a été remplacé par un châssis d’ami8 à gros pots de suspensions ce qui lui donne un comportement routier un peu spécial mais bon ça ne me gêne pas.

A part ça la mécanique est bonne et la peinture présente quelques points de rouille par ci part là mais un coup de polish permet de redonner un bel éclat à l’ensemble. La jupe est morte, il faudra la changer. Les ailes sont toutes cabossées, il faudra en changer une et quelques autres travaux de carrosserie sont à prévoir.

Les techniques de Décap’Soft

J’ai procédé au décapage de nombreuses pièces la plupart du temps en 2 fois : premier passage aérogommage végétal (à la coque de noix) puis aérogommage ou micro-sablage minéral pour supprimer la rouille.

Ensuite j’ai utilisé la technique du nettoyage cryogénique pour dégraisser le moteur, lui retirer de son huile et de son cambouis.

Les travaux effectués sur la 2cv

Je n’ai pas touché au moteur lors de cette restauration. Par contre les freins arrière ont été changé.

La carrosserie à été entièrement poncée à la main (merci les copains) et à la ponceuse orbitale sur les conseils du peintre/carrossier qui ne souhaitait pas que l’on décape à blanc.

La carrosserie

Les travaux de carrosserie ont été les suivants :

  • réparation de la charnière de capot
  • redressement de la tôle à l’avant droit entre l’aile et la porte
  • décabossage de l’aile avant droite
  • rebouchage à la soudure des trous en bas des portes et en bas des fenêtres de custode
  • changement de la jupe arrière
  • les jantes au nombre de 7 ont été poudrées en atelier de peinture.

Et voilà le résultat des travaux de carrosserie :

Les astuces découvertes lors de cette restauration

La récupération des joints de portes

J’ai pu récupérer les joints de porte en caoutchouc qui comprenaient de la rouille incrustée, en décapant la rouille par aérogommage à la coque de noix à très très basse pression. Puis je les ai mis a tremper dans de l’huile de lin pour leur redonner de la souplesse. De cette façon j’ai pu remettre les joints de porte d’origine.

Le démontage des demies vitres de porte avant

Le démontage des demies vitres de porte avant ne sait pas fait sans mal car certaines pièces en acier située à l’intérieur des parties chromées étaient rouillées et gonflées. J’ai utilisé la technique de l’électrolyse qui fait migrer les particule de rouille petit à petit, et j’ai pu ainsi sortir le gros morceau rouillé car il avait finalement rétréci. J’ai également utilisé l’électrolyse pour supprimer la rouille sur un certain nombre de petites pièces comme les vis.

La peinture de la 2cv 6

Le résultat de la restauration la carrosserie de ma 2cv

Au final après un marathon de 3 mois elle est enfin prête pour la présentation aux futurs mariés qui sont de retour en métropole.
La peinture est superbe, tout brille les baguettes en alu, les chromes toutes les courbes de la carrosserie sont nickel.
Je suis fatigué mais content et surtout je suis dans les temps.

Une vidéo de toute la restauration

Je vous laisse regarder cette petite vidéo réalisée par le marié à partir de mes rushs, la musique est d’un copain création originale !

Vous constaterez que certaines choses ne sont pas faites dans les règles de l’art mais le temps manquait pour faire certaines opérations plus sérieusement.