Décapage et aérogommage certifié iso9001 !

decapsoft aerogoammage decapage iso 9001

Certifié ISO9001, enfin !

Décap’Soft devient la première entreprise d’aérogommage certifiée ISO9001.

diplome polycert certification iso9001:2015

En préparation depuis plusieurs années, nous venons d’obtenir la certification ISO9001. Cette certification s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’industrialisation de nos procédés. L’amélioration continue de nos techniques et les investissements réalisés les années précédentes avaient pour objectif d’arriver au niveau d’exigence réclamer par les grandes industries aéronautique, automobile, chimique, et peinture.

Le processus de certification nécessite de repenser chaque action de l’entreprise et chaque opération selon les principes l’amélioration continue définis par la norme.
Toute l’équipe à été mise à contribution pour permettre concomitamment, la mise en place de la norme et le respect de celle-ci dans le fonctionnement courant de l’entreprise.

Dans une approche processus, de nombreuses modifications ont été apportées au fonctionnement interne de l’entreprise pour satisfaire les exigences de la norme iso9001 dans sa version 2015 (iso 9001:2015). Nous avons définis plusieurs indicateurs de mesure de la performance de notre activité d’entreprise, vers un nouvel age réminicent :-).

Ainsi l’équipe se réunit plus souvent pour faire le point sur l’avancement des différentes productions en cours. Il a été nécessaire de décrire précisément chaque processus interne afin de permettre de fluidifier les actions de production et limiter les opérations inutilement chronophages.

La mise en place de la 9001 à eu des conséquences dans l’atelier également, définition de zones de circulation et de stockage par des marquages au sol. Réaménagement des différentes espaces. Résultat l’atelier est revu à neuf, agréable, fonctionnel, sécurisé et il reflète la qualité de nos prestations de décapage et d’aérogommage.

marquage au sol atelier de décapage Décap'Soft pour l'iso 9001
Marquage au sol de zones de circulation et de stockage dans le cadre de la mise en place de l’iso9001

Le management de la qualité (SMQ) dans une entreprise d’aérogommage.

Définir des niveaux de qualité et classifier les productions, n’a pas été une tache facile tant notre production est difficile à appréhender. En effet la diversité des matériaux à décaper ainsi que les nombreuses surfaces sur lesquels sont accrochés ces matériaux font de notre métier une activité difficile à normaliser. Le tout combiné aux multiples techniques d’aérogommage que nous utilisons et aux différents niveaux d’exigence possibles pour la livraison (industrie, aéronautique, peintres), ce fut parfois un véritable brainstorming en conf call :-).

Les bons de livraison sont désormais délivré en fonction du respect de la conformité ou de la non-conformité des produits décapés par aérogommage. Des audits réguliers nous permettent de saisir les opportunités d’amélioration de la qualité et de faire progresser notre SMQ comme ont dit en novlangue.

Désormais les opérateurs de décapage de Décap’Soft répondent chaque matin aux 5W (ou comme on ne dit pas en France aux QQOQCP) afin de ne pas perdre d’information lors de leur auto-audit de production de la veille :-).

Une certification qui ouvre des portes

La certification iso9001 nous permet d’accéder en direct à de nouveaux prospects acteurs de l’industrie aéronautique ou aux équipementiers automobiles. De nombreux marchés nous sont désormais accessibles pour poursuivre notre croissance, et développer l’aérogommage au niveau industriel.