le décapage basse pression

decapsoft cabine ecologique de decapage

Le décapage basse pression utilise des médias de projection beaucoup plus légers que le sable, les particules minérales ou végétales ont une granulométrie autour des 0,75 mm. De fait, la pression d'air nécessaire à leur déplacement est moindre. Décap'Soft travaille entre 0,3 bar et 4 bars autorisant ainsi le décapage de pièces fragiles. Contrairement au sablage ou au grenaillage, il est possible de régler le débit d'air, et également le débit de matière, ceci permet une grande finesse et donc un décapage d'une qualité exceptionnelle.

Les machines et matériels de décapage

La cabine de décapage écologique

decapsoft cabine ecologique de decapage
La cabine de décapage de Décap'Soft utilise le média (coque de noix, amidon de blé) projeté jusqu'à ce qu'ils deviennent poussière.

Les médias de projection ou abrasifs

Décap'Soft utilise différents médias de projection soit végétaux (Coques de noix, Noyaux d'Olives, Amidon de blé, Rafle de maïs), soit minéraux (silicate de verre, silicate d'alumine) et principalement ces 4 médias :

  • decapage basse pression par projection de vegetauxla coque de noix : ce sont des coques de noix concassées,elles sont 100 % biodégradables et utilisées pour tous les décapages de peintures et autres couches de protection sur les métaux résistants.
  • decapage abrasifs doux - amidon de blél'amidon de blé : ce média est utilisé pour le traitement des matériaux les plus fragiles tels que le verre et qui en association avec une pression de jet très faible permet de ne pas dépolir le verre.
  • decapage projection abrasif minéral silicate d'aluminele silicate d'alumine : ce média est utilisé pour les cas particuliers. Il nécessite que le matériel soit résistant et qu'il n'y ait pas de mécanique fine. Il est principalement employé pour le décapage de la rouille.
  • decapage basse pression media abrasif minéral silicate de verrele silicate de verre
  • Corindon à projetéer à l'aide d'une sableusele corindon : utilisé depuis quelques années maintenant à Décapsoft à la particularité d'être un matériaux très dur (proche du diamant). Nous l'utilisons pour décaper les pièces industrielles.

decapsoft production glace carbonique pellets sticksUn cinquième média est utilisé depuis 5 ans dans le cadre du nettoyage cryogénique: la Carboglace  ou glace carbonique (à -78 °C) fabriquée à partir du CO2.

Les différentes techniques de décapage

Le décapage végétal

decapage vegetal et mineral
En haut à gauche le capot est décapé grâce au média végétal en bas à droite a l'aide du média minéral

Le décapage par projection de végétaux, offre un décapage efficace pour les métaux et matériaux composites, il n'impacte pas les surfaces et ne dépolit pas le verre, il est ainsi possible de décaper des pièces en aluminium ou en kevlar sans en détériorer la surface.
De plus lors d'un nettoyage ou dégraissage de mécanisme (roulement, moteur...) les grains ou particules végétales, plus tendres que le sable, ne provoqueront ni abrasion, ni usure, ni dysfonctionnement du système. Un autre avantage de cette technique de décapage aux végétaux est qu'elle laisse une pellicule qui empêche les métaux de rouiller, sans gêner la mise en peinture ou autre traitement de surface. Sur les métaux rouillés, le décapage végétal élimine la rouille de surface ou fleure de rouille, mais comme il préserve les surfaces il ne peut atteindre la rouille au cœur du métal.

Le décapage minéral

Cette technique de décapage également appelé micro-sablage, impact légèrement la surface des métaux, elle permet ainsi de supprimer complètement la rouille, et laisse le métal à blanc. La finesse du grain permet de travail sur les meubles en bois, le mobilier sculpter, sans détérioration des ornements avec de meilleurs résultats sur les bois durs.

Le décapage double passe

Utilisé principalement lors de décapage de carrosserie, dans le cadre de la restauration de voiture de collection, le décapage double passe permet de dérouiller la carrosserie ou le châssis décapé tout en les préservant de la rouille. Un premier décapage minéral supprime la rouille, puis un deuxième décapage à la coque de fruits, dépose une fine couche protectrice. Le métal peut-être apprêter, ou peint immédiatement sans problème d'accroche on peut également attendre jusqu'à plusieurs semaines avant de procéder à la mise en peinture.