Une envie de relooking de meuble ? Se faire un honneur de prolonger la vie d’un meuble de famille ? Faites le décaper !
Épargnez vous le ponçage des moulures, l’aérogommage viendra à bout de toutes les matières (peinture, cire, laque, teinte) quelque soit les volumes du meuble bois à traiter.
Décap’Soft propose plusieurs approches pour le décapage en fonction d’essence du bois et de la nature du revêtement. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les bois durs (hêtre, chêne, merisier, frêne, érable) et nous mélangeons des techniques de décapage par bain et de micro sablage ou aérogommage.
Pour les bois plus tendres nous privilégions le bain de décapage sans acide et sans solvants afin de ne pas creuser les veines du bois et ainsi préserver les surfaces les plus lisses possible.
Pour les bois anciens (portes cochères, menuiseries anciennes), nous effectuons un « rinçage » à la coque de noix afin d’éviter la projection d’eau à haute pression qui pénètrerait trop profondément dans le bois.
Le traitement du bois après décapage
Quelque soit la méthode utilisée le bois aura besoin d’être traité et protégé.
Différentes possibilités s’offrent à vous :
- Une huile dure type Rubio laissera le bois naturel ou légèrement teinté, les veines du bois reste apparentes et légèrement creusées pour certaines.
- Toutes peintures classiques si l’on souhaite une touche contemporaine en prenant soin avant d’utiliser un fond dur ou bouche port puis une sous-couche ou un primaire d’impression
- Si vous souhaitez laquer votre meuble en bois dans ce cas nous vous recommandons une passe d’enduit de lissage spécial bois afin d’avoir un état de surface propice à de beau à plat brillants